samedi 11 mai 2013

J'ai été très surpris de découvrir la notion de 4ème mur, au théâtre, et les innombrables démarches de metteurs en scène pour briser ce 4ème mur. J'ai entendu parler de Bertold Brecht,comme un de ces innovateurs audacieux.
Avec malice, je me dis que les conteurs contemporains, les professionnels qui pour beaucoup viennent du théâtre, ou du moins ont une formation de comédiens, nous présentent des one-man-show où le public n'est pas pris à partie, ils ne jouent plus que rarement - et pas du tout - à des questions-réponses avec leur public.
En tout cas, les conteurs que j'ai entendus dans divers festivals, s'adressaient rarement au public, et nous faisait rarement - ou jamais - participer! Ces conteurs ne semblaient pas attendre ni autoriser l'intervention de leur public.
Le 4ème mur inconnu des conteurs traditionnels, tendrait à réapparaître dans les spectacles de contes.
Et je trouve intéressant d'utiliser le terme "spectacle" pour décrire la prestation du conteur, qui met en scène ses histoires. Le conte s'enrichit dorénavant d'une variante, qui conviendra aux comédiens face à un public anonyme.
J'aime pour ma part le conteur qui rassemble son cercle; le cercle de ceux qui se reconnaîtront dans les histoires, les légendes et les contes.
Le conte, une façon de nous rappeler qui nous sommes, et d'où nous venons, afin de nous aider à aller... plus loin, ou carrément ailleurs, avec plus d'assurance, paisible?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire